du baccalauréat à l'université

 

1988 :          Baccalauréat / Maths et Philo, Permis de conduire et BAFA

1988-1990 : Université RennesII - DEUG Lettres Modernes

1991-1993 : Université Paris8 - Licence Lettres et Arts

                                                 DEUG Théâtre, incomplet... parce que je suis partie en tournée avec Colette, et que j'ai enchaîné sans repasser par la case universitaire,...  j'aime à croire que les compétences de terrain sont au final plus efficaces que la théorie.

de rencontres en rencontres

1992-1997 Colette Tomiche et sa Compagnie Saturne Pas Rond (J'en ai appris des choses sur ce que sont les à-côtés d'un spectacle : comptabilité, communication, tournées (Pays-Bas, Avignon) , Montages décor, lumières, son... quels beaux voyages j'ai faits. Merci Colette!)

 

 

1996-1999 Dan Vimard et sa troupe du Kaléidoscope Bleu (Premiers vrais pas de comédienne, plutôt dans un registre tragique... femmes battue, soumise, luttant pour sa survie... j'adore répéter et créer les rôles, mais pour ce qui est d'aller devant le public... c'était plus dur alors que ça ne l'est aujourd'hui... mais ça n'est toujours pas mon truc... à moins d'un  impératif comme devoir remplacer une de mes comédiennes au pied levé... bien obligée de foncer!)

http://jeanfrancoisjacq.e-monsite.com/

 

1997-2001 Christian Benedetti sa compagnie et son Théâtre Studio (Après un stage passionnant autour des textes de Tchekhov, j'ai intégré les coulisses de ce théâtre pour suivre la vie générale et aider à tous les postes possibles en administration, technique et accueil du public, mais  plus particulièrement j'assistais Christian à la mise en scène, notamment pour les oeuvres d'Edward Bond, que j'ai pu alors rencontrer lors des montages de "Sauvés", "Mardi", et "Onze Débardeurs". J'ai monté là ma première mise en scène "Mal Elevés" avec d'anciens camarades de Paris8... 3 clowns évoquant les relations parents-enfants... création repérée par les associations de parents de la ville d'Alfortville. Que du bonheur pour mon âme d'artiste et ma boulimie de travail polyvalent!)

http://www.theatre-studio.com/

 

2000-2003 Stéphanie Djoudi et sa compagnie Ramdam

Théâtre (Retour au jeu, pour tenter encore et encore de me perfectionner... registre pour enfants... vie de tomate dans un décor miniature avec manipulation d'objets... des mercredis de folie, allant jusqu'à 3 représentations par jour, Chauds les marrons !!! où à 3 acteurs, on alternait d'un rôle à l'autre et en régie.  Et on vendait le spectacle... Eclatant!)

 

 

 

2004/2009 Martine Kerampichon et l'association CAPTEP (Cette association occupe le terrain local en diversifiant ses propositions auprès du public. Elle me propose de créer des groupes pour débutants et  me suggère des thèmes de création (personnages célèbres et histoire locale) que j'investis en chantier intercommunal, via une animation où se mêle données réelles de la vie du secteur et découverte du patrimoine. On se marre mais c'est un boulot très prenant!)

 

2004/2009 Avec Raphaël Vigier président de l'association Maldoror (Au départ, engagée pour gérer des groupes en atelier du soir, je me suis vue confier, dès la première année, une mise en scène pour un groupe déjà formé. Belle surprise qui a conduit, avec un groupe nouveau à chaque fois, à plusieurs créations consécutives qui ont toutes été des défis en terme de temps, de finances et de communication... quand on veut quitter les voies tracées, on vous regarde comme un ovni... et quand le succès est avéré, on voudrait rempiler... mais la crise "des associations de théâtre" ne l'a pas permis... dommage... Au moins ça me permet de ne pas m'endormir sur mes lauriers!)